Coup de Coeur : Heartless de Marissa Meyer

heartless marissa meyer

J’entame avec beaucoup de joie cette chronique dédiée au dernier livre de Marissa Meyer : Heartless. Après les Chroniques Lunaires, l’auteur s’est attaqué à un one-shot, toujours dans le thème de la réécriture de conte, et elle le fait avec brio !

heartless marissa meyerAuteur : Marissa Meyer
Titre original : Heartless
Editeur : Feiwel & Friends / PKJ (France)
Genre : YA, fantasy
Mon avis : ★ ★ ★ ★ ★

Acheter : Amazon (VO) / Amazon (FR) (Date de sortie inconnue)
 

ALERTE COUP DE COEUR ! ♥

Résumé

Catherine may be one of the most desired girls in Wonderland and a favorite of the unmarried King, but her interests lie elsewhere. A talented baker, she wants to open a shop and create delectable pastries. But for her mother, such a goal is unthinkable for a woman who could be a queen. At a royal ball where Cath is expected to receive the King’s marriage proposal, she meets handsome and mysterious Jest. For the first time, she feels the pull of true attraction. At the risk of offending the King and infuriating her parents, she and Jest enter into a secret courtship. Cath is determined to choose her own destiny. But in a land thriving with magic, madness, and monsters, fate has other plans.

Chronique

J’en ai parlé dans ma vidéo la plus récente, dans laquelle je vous présente mes trois derniers coups de coeur. Comment aborder cette chronique écrite en vous faisant comprendre à quel point Heartless est parfait ? J’aimerais par quelques mots arriver à vous donner envie de le lire. Alors essayons :

ROMANCE QUI TUUUE
HISTOIRE ET UNIVERS INCROYABLES
BOOK BOYFRIEND INOUBLIABLE

Disons ces quelques mots ont fait de ma lecture une lecture indescriptible. Commençons tout d’abord par éclairer le point de la romance. Dans Heartless, elle est omniprésente, puisqu’on va suivre Catherine, fille du Marquis et de la Marquise, qui apprend qu’elle est la prétendante principale au titre de Reine, car le Roi s’est éprit d’elle. Au cours d’une soirée néanmoins, elle tombe sous le charme et la vivacité d’esprit de Jest, le Joker du Roi (ALERTE BOOK BOYFRIEND !). On se retrouve donc même avec un triangle amoureux, porté par la pression sociale que Catherine subit de la part de ses parents qui trouve circonspect qu’elle ne s’intéresse pas au Roi. Non, Catherine, ce qui l’intéresse, c’est de cuisiner, et son rêve est d’ouvrir une pâtisserie, et même la meilleure pâtisserie du royaume.

Ce que j’ai oublié de préciser en amont, c’est que je n’aime pas les romances. J’en parle très régulièrement sur ma chaine, et même si cela ne m’empêche pas de lire un livre, je peux avoir du mal avec les histoires d’amour. Ici, j’ai trouvé que la romance était parfaitement dosée, et les relations entre les différents personnages étaient tellement bien écrites que je n’ai rien trouvé à redire. Je pense que le fait d’être dans un univers fantasy a joué énormément (ce sont souvent les romances contemporaines qui me hérissent le poil).

J’ai beaucoup aimé cet aspect de l’histoire. C’est son pilier central, mais je désirais également parler de l’univers du livre, qui est exceptionnel. Marissa Meyer se réapproprie les codes et certains personnages d’Alice au Pays des Merveilles et d’A travers le miroirle Chat du Cheschire, le Jabberwock, le Chapelier Fou parmi les plus connus, ainsi que l’univers entier, tout en se permettant quelques adaptations d’idées. L’univers est passionnant à plus d’un titre. J’avais vraiment l’impression d’avoir un aperçu à 360 degrés de chaque endroit visité. J’avais un peu l’impression de me trouver en plein jeu-vidéo, dans lequel je pouvais me promener d’un endroit à un autre, et je me permettais de développer un peu l’univers « dans ma tête », c’était une expérience tellement agréable et difficile à décrire ! Lewis Carroll nous a légué un univers riche et incroyable, et Marissa Meyer a réussi à l’utiliser pour donner un sens à l’histoire originale.

Je n’ai pas encore pris la peine de parler de la beauté du livre. Vous en avez un bref aperçu grâce aux photos que j’ai prise de mon livre (un peu abîmé, d’ailleurs), mais le travail d’édition apporté est magnifique.

Enfin, je n’ai pas encore parlé de Jest en détail, mon nouveau (et quasi unique) book boyfriend, ce personnage croisé au hasard des pages et auquel j’ai eu un coup de foudre instantané. Le personnage est intelligent et au-delà de tous les clichés des love interests que j’ai pu croiser dans mes lectures auparavant. Je l’ai aimé et chéri tout au long de ma lecture, et il me manque beaucoup maintenant que cette histoire est terminée.

Le message est-il passé ? Si vous lisez en anglais, jetez-vous dessus car Heartless est exceptionnel. Si vous devez attendre la sortie française, armez-vous de patience et surveillez les annonces de PKJ !

Étiquettes : , , , ,

It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares